Activités collectives d’éducation canine

Les activités collectives sont réservées aux chiens qui ont suivi un parcours éducatif au sein d’Animacoach ou auprès des Filous69.

Johana éducatrice comportementaliste est responsable des activités collectives et travaillera en binôme avec Karine monitrice canin sur les cafés chiots, caniagilité, balades canine. 

Marlène sera présente avec Johana sur les cours collectifs ainsi que le caniflair et différents stages, évènements proposés.

CANIAGILITE

Continuer l’éducation du chien en jouant c’est possible ! En agilité pas de pression on s’adapte à votre chien ! Les chiens de toutes races et de tous âges sont les bienvenus dès l’éducation de base effectuée, le principal étant de s’amuser !
Pour qui :
Pour les chiens de 6 mois à 2 ans ou les chiens « vieillissant »: parcours sagesse (pour ne pas endommager le corps du chien les agrès sautants sont remplacés par d’autres agrès) ; Plus de réflexion, moins de précipitation mais toujours autant de plaisir pour eux !
Pour les chiens de plus de 2 ans : Parcours sportif avec vitesse et souplesse où le maître entraînera son chien dans un rythme endiablé !
Comment :
Technique : apprendre au chien à passer les différents agrès correctement, apprendre au maître à bien emmener son chien sur ses agrès.
Repérage de parcours : Les bipèdes vont repérer le parcours et essayer de le mémoriser.
Parcours : Chaque binôme effectue le parcours plusieurs fois afin de l’approprier correctement et d’effectuer des petites corrections entre chaque.
Parcours fun : Dernier parcours limité à 7 obstacles où le binôme effectue seulement ses agrès préférés !

Pourquoi :
Les Bienfaits pour le chien :
– Dépenser son trop plein d’énergie
– Améliorer sa concentration
– Améliorer son obéissance
Les bienfaits pour le maître :
– Du sport à votre rythme
– Développer ses capacités d’anticipation
– Développer sa mémoire
Les bienfaits pour le binôme :
– Développer une bonne communication
– Apprendre à avoir et garder une confiance indéfectible en l’autre
– Développer et garder une bonne complicité
– Repartir fatigué mais HEUREUX !
:
Sur le terrain d’éducation à Chaponost
Quand :
– Pour les débutants : 2 initiations agilité par mois : 1 le samedi, 1 le mercredi .
– Pour les connaisseurs : Le jeudi soir de 18h30 à 19h30

CANIFLAIR

Cette activité permet aux chiens de remplir 2 besoins fondamentaux :
Le besoin olfactif et le besoin d’exploration.
Quel chien ne renifle pas régulièrement le sol, un muret, une plante lors d’une balade ?
Le flair est une activité que TOUT vos chiens pratiquent déjà !
Alors développez cette compétence ! Cela lui permettra une dépense mentale accrue ( petit rappel : 1/4 d’heure de dépense mentale est égal à 3/4 d’heure de dépense physique)
L’activité flair est accessible aux wouafs de toute races , tout âges et favorisera le calme et la concentration chez eux ! Donc si vous voulez partagez une activité qui comblera Medor de bonheur inscrivez-vous !

COURS COLLECTIFS

Animacoach organise des cours collectifs d’éducation canine qui se déroulent sur le terrain d’éducation à Chaponost.

Lors d’une balade, les problèmes rencontrés par les propriétaires de chien surviennent toujours avec un ou deux autres chiens.
Pour Animacoach, l’idée est d’apporter un coaching de groupe plus personnalisé se rapprochant du quotidien des maîtres et de leurs chiens.
Durant une heure, les binômes sont remis dans un contexte de vie courante.

Ce nouveau concept permet en petit groupe de quatre chiens de renforcer les apprentissages acquis lors du coaching individuel.
Pour éviter de mettre le chien et son maître en échec, les apprentissages abordés en cours collectif sont les mêmes que ceux appris lors du coaching individuel.
Le but est de renforcer l’obéissance du chien en présence d’autres congénères sans être gêné par la surpopulation d’un cours collectif classique.

La présence de Marlène et Johana vous permettra de mieux comprendre les problèmes que vous rencontrez avec votre compagnon en présence
d’autres chiens. Le binôme vous rappellera la théorie pour chaque exercice proposé, les comportements des chiens et du groupe seront expliqués.

RANDONNÉES COLLECTIVES

Pour les élèves Animacoach, des randonnées canines seront organisées pour une durée d’une heure (prévoir 3H, départ / balade / retour) dans les Monts du Lyonnais en petit groupe de 9 chiens maximum.
Cette randonnée éducative canine est proposée dans un cadre différent afin que les maîtres partagent un moment avec leurs compagnons au gré des paysages.
En complète liberté nous laissons les chiens évoluer, s’amuser sans pour autant sortir du sentier. Parfois un rappel au pied va être énoncé … une marche au pied… mais aussi un pas bouger afin de prendre de jolies photos avec les copains.
Une randonnée canine de détente et de discussion avec votre éducateur comportementaliste canin qui n’hésitera pas à vous expliquer les comportements de votre compagnon et du groupe.
En milieu de balade l’équipe vous proposera un petit goûter pour recharger vos batteries et permettre des échanges conviviaux avec les propriétaires des autres chiens.
Ce contexte spécifique contribue à l’obéissance des chiens en groupe et à la détente des maitres en promenade.

CAFÉS CHIOTS

Un moment convivial où peuvent échanger les maîtres et les chiots autour d’un café et d’un petit gâteau !

Pourquoi ?

De l’âge de 2 à 4 mois, les chiots traversent une période sensible où toute expérience négative pourrait impacter leur comportement pour le reste de leur vie, nous abordons donc le maximum de situations auxquelles ils pourraient être confrontés de manière positive.

Pour qui ?

Les chiots de 2 à 5 mois

Comment ?

1 heure de découverte pour permettre :

  • La socialisation avec d’autres chien, de toute taille, de toute race, de tout âge, de sexe différent et de caractères différents (bien évidemment des chiens sélectionnés afin d’avoir un bon apprentissage) ….
  • L’adaptation à l’environnement, vous êtes susceptible d’emmener votre chiot de partout sur d’autres lieux, avec d’autres textures sous leurs pattes, d’autres odeurs et d’autres bruits ! Leur permettre de voir un panel de choses différentes maintenant leur permettra de ne pas être dans le stress total le jour de nouvelles découvertes !
  • La familiarisation à tous les humains que votre chien va être amené à croiser : grand et costaud, petit et gringalet, personne âgée, enfants.
  • Les apprentissages de base qui lui serviront toute sa vie :
    Positions
    Initiation au rappel
    Initiation à la marche en laisse
  • Où ?
    Sur notre terrain d’éducation a Chaponost
  • Prix :10 euros