L’équipe Animacoach : une éducation canine complice !

Une équipe dynamique et passionnée qui saura prendre un main votre animal pour une éducation canine complice. Avec plaisir et sans contrainte votre animal deviendra votre plus fidèle compagnon dans votre vie quotidienne. A l’instar de Guess la fidèle assistante de Marlène.

Marlène

Une passion devenue une vocation !

Marlène gérante et fondatrice d’Animacoach, met à votre disposition tout son savoir faire et son expérience dans l’éducation de votre chien.

Educatrice comportementaliste canin, spécialiste du chien de compagnie pour l’éducation ou la rééducation comportementale de votre compagnon, Marlène intervient à domicile et en milieu urbain sur Lyon et sa région.
Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire pendant 18 ans, Marlène a appris à gérer l’animal en situation de stress mais aussi de douleur.
Une approche douce et amicale est essentielle afin que l’expérience du chien reste positive.

Grâce à une formation en continu sur le comportement du chien mais aussi en médecine canine, cette passionnée peut dire qu’elle a rencontré et approché le chien dans tous ses états.
Formatrice au GIPSA où elle a enseigné, cette expérience lui a permis de développer sons sens de la pédagogie.
Captivée par le comportement du chien elle décide de se lancer dans l’éducation canine et l’accompagnement des maîtres à Lyon et sa région.
Elle suit une formation au centre Caniscool France (Mèze) où elle obtient son diplôme d’éducateur canin comportementaliste avec mention excellente.

Titulaire du certificat de capacité n°69-CC-19.273 .
Cette passionnée met toutes ses compétences à votre service et celui de votre compagnon.

FORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Une nouveauté cette année grâce à l’association avec Johana des Filous69.

Marlène et Johana ont décidé de travailler ensemble pour l’éducation et la rééducation comportementale de votre chien.

Cette entente permet aussi de proposer différentes activités, loisirs, stages.

Johana

Educatrice comportementaliste canin, attirée depuis toujours par les animaux, Johana a d’abord été monitrice de poneys avant de se spécialiser en équithérapie afin de permettre à tout public de profiter/bénéficier des bienfaits que peut apporter le cheval. Elle a enseigné non seulement à des adultes, à des adolescents mais également à des enfants. Elle a enseigné à des groupes hétérogènes : personnes valides et non valides, sourdes, atteintes de trisomie 21, d’autisme, de sclérose en plaque…
Il lui manquait cependant quelque chose en adoptant Lefy ( un labrador croisé cane corso ) de 3 ans à la SPA ce manque a été comblé mais elle ne s’attendait pas a rencontrer autant de difficultés ( destruction d’appartement; chien mordeur….)
 Complètement perdue, elle a fait appel à un éducateur canin qui a voulu comprendre pourquoi Lefy adoptait un tel comportement . Elle a pu trouver des réponses à ses problèmes. En effet chercher la cause de ses actions, pour pouvoir ensuite les supprimer, était la chose la plus simple à faire. Mais aussi une révélation : elle voulait travailler avec les chiens pour les aider. 

 Elle s’est donc formée au métier d’éducateur canin chez Anim’heureux : encourager et renforcer les actions positives de notre animal , trouver une solution pour supprimer ou diminuer les conséquences des comportements négatifs.
 En parallèle, elle a obtenu son certificat de capacité d’animaux domestiques. Étant sapeur pompier volontaire elle a pu travaillé et être formée au travail olfactif du chien. Elle a pu participer aux entraînements de questage avec les équipes cynophiles des sapeurs-pompiers du Rhône.  Elle a également pu observer à plusieurs reprises, le travail de piste des brigades cynophiles de la Gendarmerie nationale lors d’échanges avec les sapeurs-pompiers. 
Elle a pu aussi approfondir ces apprentissages lors de sa formation initiale d’éducateur canin avec un ancien maître chien de la gendarmerie à la retraite et ainsi découvrir plus en détail le pistage et la détection d’odeurs. Toujours dans cette volonté de perfectionnement et de spécialisation et avec pour unique objectif de transmettre son savoir aux autres, elle a suivi le cours de pistage de Simone Raffa (de main de maître). Elle peut donc maintenant vous apprendre cette activité passionnante ! 
Sensible au sort des chiens abandonnés, elle fait partie de l’association un espoir de chien et se rend à la SPA de Brignais 1 matinée par semaine pour rééduquer les « cassés de la vie » et leur permettre un jour de trouver une famille. 

Toujours en quête de plus de connaissance, en 2019 elle a continué de se former afin de pouvoir aider davantage de chiens mais aussi d’humains avec la formation :
 -PECCRAM (Chantal Hazard)
 -Séminaire sur le jeu chez le chien (Simone Raffa de main de maître) 
-Formation intensive sur l’agressivité et la réactivité ( Simone Raffa de main de maître).

Karine

Karine, met à votre disposition son expérience pour l’éducation canine de votre compagnon. 
Monitrice canin depuis 2002 en milieu associatif qui lui a permis d’être au contact de tous types de chiens.
Karine a également participé à la formation d’un chien HANDI’CHIENS destiné à assister des personnes à mobilité réduite dans leur quotidien. Elle a accueilli, JAZZ, un labrador pendant 18 mois. La formation consiste à faire acquérir une trentaine de « commandes » aux chiens et à le confronter à une multitude de situations différentes et de stimulations variées. 
Sa passion pour l’éducation canine l’a poussé à se perfectionner en suivant plusieurs stages de perfectionnement en éthologie canine mais aussi sur les comportements gênants de nos compagnons. 
Elle a effectué une formation « Ecole du chiot » destiné à mieux appréhender les capacités du chiot et le rythme des apprentissages. 

 Karine vous accompagnera pas à pas dans l’éducation de votre chien afin de vous aider à construire une équipe maître/chien complice.

 Elle est titulaire du certificat de capacité n°69-CC-AD-122 depuis 2006. 

Février 2018 : Formation chien impulsif clicker training « le shaping et le contrôle de l’impulsion » avec Cynthia Edelman-Rota The magic Clicker

Guess

L’assistante de Marlène

Adoptée à l’âge de deux mois, Marlène a commencé tôt à tisser ce lien qui les unit aujourd’hui. 
L’éducation de Guess s’est faite doucement et au rythme de sa croissance. Elle prend plaisir à suivre Marlène de partout. Ce binôme particulier contribue ensemble à la réussite de l’éducation de ses élèves. 
Ainsi Guess intervient lors des cours. Quoi de plus naturel pour un chien que de se faire éduquer par un autre chien ! 
Dans ce rôle, Guess est la collaboratrice idéale. 
 Observatrice, très rapide, elle intervient sur un signal de Marlène. 
Réactivité et complicité sont les maîtres mots de leur réussite !
Animacoach délivre une éducation en liberté. C’est un des principes de l’entreprise. Les cours sont sécurisés par Guess qui n’hésitera pas a aller chercher votre chien en cas de rappel difficile. Pour des chiens plus sensibles, la présence de Guess se veut rassurante. 
Pour des chiens craintifs à l’humain, l’acceptation de l’apprentissage est facilité et le contact se veut plus rapide avec l’éducatrice. 
 Un travail sans contrainte que votre compagnon va apprécier car chez Animacaoch nous laissons toujours venir le chien à nous.
Guess est un atout majeur d’Animacoach, son éducation ayant été élaborée dans cette optique. 
Une équipe idéale pour une éducation réussie tout en douceur !

Sam

Le petit dernier de l’équipe qui travaille avec Marlène et Guess !

Sam est un berger américain miniature qui est arrivé dans la vie de Guess à l’aube de ses 8 ans. Il est temps pour Guess de lever un peu la patte afin d’avoir une activité plus light sans pour autant être en arrêt complet. Je suis une trailleuse, elle aura d’autres loisirs pour s’occuper. 

Sam est donc entré dans nos vies pour seconder Guess. Il a chamboulé nos habitudes et a vite trouvé sa place dans nos cœurs. Il viendra relever Guess dans le travail quand il sera adulte. 

Pour le moment il est en formation, nous le surnommons notre petit padawan. Il a encore beaucoup de choses à apprendre. Il commence à venir en cours avec nous et mon travail éducatif porte déjà bien ses fruits. Sam est très à l’écoute des consignes, il est aussi très proche de moi. 

Pour le moment il vient ponctuellement 1h. Il observe, joue avec l’élève. Il sait déjà bien répondre à mes attentes qui se veulent simples. Par exemple faire un « pas bouger » à l’approche d’un élève qui doit être entraîné à ne pas tirer sur sa laisse à la vue d’un congénère.

En plus d’être très câlin, Sam comprend tout ce que je lui dis. Il prend vraiment plaisir à venir en cours avec moi. Il s’applique beaucoup et ne veut pas repartir quand c’est le moment. C’est bien un jeune !

Je ne sais pas quel sera son rôle exact car je ne souhaite pas en faire un second « Guess ». Le temps me dira où sont ses points forts, ce qu’il aime, là où il est le plus compétent et le travail sera adapté à ses envies et ses capacités. Je suis très heureuse de l’avoir dans notre famille. Sam est très attachant et très prometteur.