Coaching canin

Bilan comportemental canin à domicile

Marlène, éducateur comportementaliste canin effectue sa première rencontre avec le chien et son maître à domicile.
D’une durée moyenne de 1H30, le bilan révèle le tempérament, le caractère ainsi que les aptitudes de votre chien. Il permet de déceler d’éventuels troubles du comportement.

Comment se passe le bilan comportemental ? 

À l’issue d’un questionnaire comportemental précis, votre éducateur comportementaliste canin vous demandera de lui montrer les acquis de votre chien ceci afin d’évaluer vos attitudes, postures et gestuels que vous utilisez pour communiquer avec votre compagnon. Rassurez-vous, si votre chien n’a pas encore d’apprentissage, à l’issue du bilan comportemental, il aura été entraîné sur les bases de l’éducation. Les problèmes de mordillements, de sauts sur les invités ainsi que tous les petits comportements gênants seront abordés afin de mettre un travail éducatif en place dans le but de stopper ces comportements.

Que fait-on pendant 1H30 ?

Le temps passe vite. Vous allez bénéficier d’un coaching particulier. Marlène d’Animacoach effectuera des exercices pratiques en vous donnant des explications complètes et détaillées à chaque étape du comportement de votre compagnon. Par la suite et sous le regard attentif de votre coach vous reproduirez les apprentissages. Chaque étape du comportement est expliquée afin que vous puissiez prendre votre autonomie.

L’objectif du bilan comportemental

Apprendre et comprendre la communication canine.
Travailler avec le propriétaire afin qu’il acquière les bons gestes.
Evaluer les aptitudes du chien et définir son tempérament
Mettre en place un travail éducatif personnalisé et adapté à l’individu.

À l’issue du bilan, un compte rendu écrit vous est remis en vous précisant vos objectifs d’entraînement ainsi que les conseils abordés. 

Le début de l’éducation de votre chien

Vous retrouverez votre éducatrice comportementaliste au terrain d’éducation à Chaponost afin de vous apprendre à gérer votre compagnon. Les cours peuvent s’effectuer en dehors du terrain d’éducation en fonction de l’évolution du programme de travail.  Il est important que par la suite l’éducation du chien se fasse dans un lieu stimulé afin de trouver différentes distractions. Parfois, votre éducatrice peut être amenée à faire venir des congénères, différents humains. Le but est que votre compagnon apprenne à vous obéir en situation réelle. Au terme du coaching individuel, votre compagnon sera prêt à intégrer les cours collectifs afin de parfaire son éducation avec ses congénères.



Troubles du comportement du chien

Marlène Animacoach, comportementaliste canin, s’est spécialisée dans les troubles du comportement pour venir en aide aux chiens mais aussi aux maîtres qui parfois sont démunis devant certaines situations.

Les propriétaires de chiens rêvent d’un binôme fusionnel avec leur compagnon, ou l’espace d’un regard, d’un geste, on se comprend. 
Le statut du chien au sein des familles a évolué, ce dernier est désormais considéré comme un membre à part entière de celle-ci. 
Nous idéalisons notre relationnel avec notre chien et avons trop d’attentes humaines par rapport à lui. Leur comportement dans certaines situations nous semble si proche du nôtre qu’il laisse à penser que nous partageons des émotions identiques. 
Il est alors facile de leur prêter des intentions humaines et nous avons tendance à les considérer comme des enfants. Nous assimilons alors les comportements canin aux nôtres pensant à tort qu’il nous comprend. 
Il est important de garder à l’esprit que le chien reste un animal ou nous risquons de produire pour eux des comportements incohérents. 

Les conséquences d’une mauvaise compréhension et les difficultés de communication engendrant une dégradation du relationnel Homme-chien. Nos exigences sont nos echecs !



Leçons individuelles d’éducation canine

Pour le début de l’éducation de votre chien, vous retrouverez votre éducatrice comportementaliste au terrain d’éducation à Chaponost afin de vous apprendre à gérer votre compagnon.

Les cours peuvent s’effectuer en dehors du terrain d’éducation en fonction de l’évolution du programme de travail. Il est important que par la suite l’éducation du chien se fasse dans un lieu stimulé afin de trouver différentes distractions.

Parfois, votre éducatrice peut être amenée à faire venir des congénères, différents humains. Le but est que votre compagnon apprenne à vous obéir en situation réelle. Au terme du coaching individuel, votre compagnon sera prêt à intégrer les cours collectifs afin de parfaire son éducation avec ses congénères.

Pour bien éduquer son chien, il faut savoir appliquer une méthode correctement et surtout savoir quelles sont les règles à respecter pour éviter les conséquences d’erreurs commises.

Chez Animacoach nous commençons par un coaching individuel. Marlène éducatrice comportementaliste va, au travers d’une formation, vous apprendre à mieux comprendre les comportements de votre compagnon.
Grâce à un coaching personnalisé, vous serez en mesure de vous faire écouter de votre compagnon et d’interagir avec lui dans un respect mutuel.
En vous accompagnant pas à pas, Marlène d’Animacoach vous apprendra à comprendre les codes de communication de votre compagnon mais aussi de ses congénères.
Vous allez analyser le fonctionnement et les attitudes de votre compagnon, favorisant ainsi un bon relationnel homme-chien.

Les leçons individuelles d’éducation canine ont une durée d’une heure et se déroulent avec le maitre et son compagnon.

Deux personnes maximum peuvent assister au cours, ceci afin de ne pas trop distraire le chien.

A la fin de chaque leçon, votre coach canin vous donnera des objectifs d’entraînement à mettre en place entre les leçons. Si cela s’avère nécessaire un suivi téléphonique est mis en place jusqu’au prochain rendez-vous. Les leçons sont espacées d’une quinzaine de jours afin de laisser le temps au propriétaire de procéder à l’entraînement de son compagnon.
Quand vous retrouverez votre coach, Marlène évaluera lors du premier ¼ d’heure l’acquisition des apprentissages de la leçon précédente.

Il est important de prendre conscience que les étapes doivent être validées pour passer à l’apprentissage suivant.
Par exemple, si votre compagnon n’a pas encore acquis la marche en laisse, il lui sera bien difficile de marcher au pied sans la laisse. Il est important pour le chien d’avoir une logique progressive dans les apprentissages car n’oubliez pas :

« Nos exigences, sont nos échecs »

Votre coach canin est là pour vous aider (parfois même vous remotiver) et vous accompagner dans l’accomplissement de vos objectifs.


Un maître bien coaché = Un chien bien éduqué